Les 9 tendances phares du printemps-été 2024 vu sur Vanity Fair

Les 9 tendances phares du printemps-été 2024 vu sur Vanity Fair

Alors que certains sont encore emmitouflés dans des pulls en laine et doudounes, d’autres ont des préoccupations plus légères en terme de météo. Car s’il y a bien quelque chose qui peut nous réchauffer l’esprit en ces temps hivernaux, c’est la perspective de voir se profiler à l’horizon la mode du printemps et de l’été, n’est-ce pas ?
Bien sûr, il est amusant de superposer les couches, mais le fait de devoir s’habiller de manière pratique ne laisse pas toujours beaucoup de place à la créativité et à l’expression personnelle. Après tout, à quoi bon porter notre plus belle tenue de l’année si elle est enveloppée dans un gigantesque manteau d’hiver ?
C’est pourquoi on va passer les prochaines semaines à repousser mentalement la pluie et à manifester un printemps précoce et, avec lui, une garde-robe printanière particulièrement forte.

Voici les 9 principales tendances mode à connaître à l’approche de la nouvelle saison.

1. Le style masculin/féminin

Si la jupe mi-longue en denim a incontestablement régné en maître sur les collections automne-hiver 2023, il en va autrement pour la saison printemps-été 2024. Qu’elle soit mini et transparente ou fluide et élégante, la jupe est au cœur d’une tendance esthétique qui sera énorme au printemps : le style masculin/féminin. Alors on laisse les cardigans courts et les gilets sexy au placard et on opte plutôt pour des chemises surdimensionnées, des pulls masculins, des blazers volumineux... et pourquoi pas tout à la fois ?

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Miu Miu, Christian Dior et 16Arlington – ainsi que chez Prada, Carven et Burberry.

Miu Miu printempst 2024

Miu Miu printemps-été 2024
WWD/GETTY IMAGES

2. Le business casual

Si vous avez du mal à vous concocter un look officewear digne de ce nom en ce moment, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance en essayant l’une des plus grandes tendances de la saison prochaine ? Relativement simple à comprendre, le look workwear printemps-été 2024 se résume à un tailoring décontracté – et on ne parle pas seulement d’une jupe dans laquelle vous pouvez respirer. Ce style relax pousse les choses à l’extrême, avec des costumes oversized, des blazers qui tombent sur le haut de la cuisse et des tailles élastiquées. Associez-le à un chemisier ajusté ou à un tricot moulant pour jouer avec les proportions.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Coperni, Victoria Beckham et Zimmermann – ainsi que chez 16Arlington, Maison Margiela, Bottega Veneta et Givenchy.

Zimmermann printempst 2024

Zimmermann printemps-été 2024
RICHARD BORD/GETTY IMAGES

3. Le blanc transparent

Depuis plusieurs saisons, les tissus transparents font fureur en soirée, en particuliers sur le tapis rouge de nos célébrités préférées. Mais pour 2024, il y a une façon très spécifique de porter cette tendance. En effet, rien de plus sexy qu’une robe transparente d’un blanc immaculé, que vous alliez dîner, à la plage ou, bien sûr, sur le tapis rouge. Évitez simplement de choisir cette option pour assister à un mariage.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Coperni, Victoria Beckham et Acne Studios – ainsi que chez Valentino, Stella McCartney, Gabriel Hearst, Michael Kors, Prada, Dior, Christopher Esber, Ermanno Scervino et Christian Siriano.

Acne Studios printempst 2024

Acne Studios printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

4. Le pantalon taille haute

Depuis plusieurs saisons, les tailles basses sont au cœur des tendances, mais – et je peux presque entendre le soupir de soulagement des millennials – il est temps de revisiter la taille haute. À en croire Loewe, la taille super haute est même la seule option envisageable. Parfaite pour les tenues de bureau, les dîners, les rendez-vous galants et les sorties, la règle de la taille haute peut s’appliquer à tous vos bas, qu’il s’agisse d’un jean, d’un jogging ou d’un pantalon de costume. Investissez dans une belle ceinture intemporelle pour rehausser le look.

Moschino printempst 2024

Moschino printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

5. Le sportswear élaboré

L’époque où les vêtements de sport étaient réservés au sport est révolue. Dans ce qui est probablement une sorte de gueule de bois esthétique post-pandémie, le sportswear a lentement infiltré nos garde-robes de tous les jours ces derniers temps – mais jamais autant qu’au printemps 2024. Les sweats oversized à capuche ont désormais remplacé les robes décontractées, devenant le complément parfait aux jeans et aux leggings coupés. Un look encore plus branché quand il est associé à des escarpins à talons.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Gucci, JW Anderson et Johanna Parv – ainsi que chez Miu Miu et Louis Vuitton.

JW Anderson printempst 2024

JW Anderson printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

6. Le retour des roses

Des fleurs pour le printemps... On sait ce que vous vous dites. « Comme c’est original ! » Mais avant de nous la jouer façon Miranda Priestly, écoutez bien. Il ne s’agit pas de n’importe quelles fleurs. Cette tendance est résolument tournée vers les roses. D’innombrables créateurs ont mis en avant la fleur la plus romantique du monde lors de leurs défilés printemps-été. Simone Rocha, comme toujours, est allée encore plus loin en incorporant de vraies roses dans un grand nombre de ses magnifiques robes diaphanes. À vous de voir si vous irez aussi loin, mais si vous êtes d’humeur florale ce printemps, veillez à ce que tout soit strictement tourné vers la rose.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Richard Quinn, Alexander McQueen et Simone Rocha – ainsi que chez Balmain, Christian Cowan, Zimmermann et Givenchy.

Simone Rocha printempst 2024

Simone Rocha printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

7. Le métallique

Noël est peut-être derrière nous, mais ce n’est pas une raison pour ranger vos tenues de fêtes. Les couleurs métallisées seront vos meilleures alliées pendant les mois à venir, car l’or et l’argent s’annoncent comme l’une des tendances phares de 2024. Bien sûr, cette tendance se prête plus facilement aux soirées, mais grâce aux superpositions intelligentes de Miu Miu et de Rabanne, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas l’essayer.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Miu Miu, Prabal Gurung et Rabanne – ainsi que chez Roksanda, Alexander McQueen, Ralph Lauren, Courreges, Nina Ricci et Chloé.

Miu Miu printempst 2024

Miu Miu printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

8. La mariée moderne

Le mariage est un des moments les plus amusants de notre vie en matière de mode. Pour 2024, les modèles semblent particulièrement contemporains, avec des tailles tombantes, des rembourrages de hanches XXL et des manches surdimensionnées qui s’avèrent être les silhouettes les plus populaires.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Vivienne Westwood, Acne Studios et Richard Quinn – ainsi que chez Ermanno Scervino et Simone Rocha.

Vivienne Westwood printempst 2024

Vivienne Westwood printemps-été 2024
WWD/GETTY IMAGES

9. Le micro-short

Si vous avez suivi, ne serait-ce qu’à moitié, le circuit de la mode des célébrités ces dernières semaines, vous ne serez pas surpris par cette dernière tendance. Le micro-short – vous savez, celui qui frôle la culotte – connaît un véritable engouement depuis qu’il a fait son apparition sur les podiums. De Kendall Jenner à Beyoncé, tout le monde s’est pressé pour tester la tendance. Bien sûr, il faut une certaine dose de courage – et une météo clémente – pour oser le micro-short, puisqu’il laisse presque la moitié du corps à découvert. Pour vous lancer plus timidement, faites comme Alexander McQueen et associez le vôtre à des cuissardes pour garder vos jambes au chaud.

Tendance repérée chez : (de gauche à droite) Isabel Marant, Alexander McQueen et Prada – ainsi que chez Gucci, Hermès, Miu Miu et Nina Ricci.

Isabel Marant printempst 2024

Isabel Marant printemps-été 2024
VICTOR VIRGILE/GETTY IMAGES

Pour en savoir plus visitez le site Vanity Fair sur https://www.vanityfair.fr/article/les-tendances-phares-du-printemps-ete-2024

Retour